top of page

Les thérapies et soins

L'espace thérapeutique est centrée sur la rencontre et la relation établie auprès de l'autre.

Plusieurs types de thérapies existent, voici une présentation des manières dont je peux vous accompagner 

Psychothérapie et travail analytique

En psychothérapie nous parlons d'événements actuels, alors qu'en psychanalyse, on parle de transfert du patient et du thérapeute. 

Cette distinction entre psychothérapie et psychanalyse peut se définir par "écouter l'autre du dehors", (psychothérapie) et "écouter l'autre du dedans" (psychanalyse). 

L'un n'excluant pas l'autre avec un même patient,  nous pouvons être tantôt dans un temps de psychothérapie (donner des conseils et avoir des interventions dans le "réel" de la vie du sujet) tantôt dans un travail analytique (en travaillant sur le fanstasme insconscient du patient pour qu'il se l'approprie et en fasse quelque chose, tout en lui parlant en tant que clinicienne de ce fantasme dans lequel je suis intégrée de part mon intervention, mon engagement et ma participation auprès du lui).

 

La fréquence et durée du travail peuvent varier en fonction de la demande et reste toujours à l'initiative du patient.

 

Chaque personne a la capacité de trouver ses propres repères pour fonder son comportement et ses options de vie à partir de son cadre de référence interne.

Champs de lavande
Champ de tournesol

La psychothérapie et l'hypnose

Les connaissances et apports psychologiques sont des précieux éléments permettant de comprendre, d'analyser certains fonctionnements, comportements, pathologie des personnes... 

Néanmoins il apparait qu'aucune théorie psychologique ne pourrait rendre compte de la grande diversité des êtres humains.

L'être humain est avant tout géré, dirigé par ses propres émotions et non ses pensées (seules à pouvoir être dirigées de manière consciente) .

Par la méthode d'hypnose, le thérapeute permet au patient d'explorer son subconscient afin qu'il puisse trouver à l'intérieur de lui les ressources qu'elles soient physiques, émotionnelles ou mentales ne pouvant être explorées de manière consciente et inconsciente.

Nous fonctionnons beaucoup avec notre mental, notre conscient (cerveau gauche), qui ne cesse de penser voulant à tout prix tout comprendre, tout analyser et donc faisant appel à notre inconscient. 

En effet, l'inconscient peut accomplir des faits dont la conscience est incapable mais en plus de demander secours à son inconscient nous pouvons demander de l'aide à notre subconscient. Notre subconscient est en lien avec notre inconscient (cerveau droit) mais en plus de la recherche du pourquoi de nos émotions, de nos croyances, de notre souvenir, de ce qui fait traumatisme, le subconscient (cerveau droit) par les images, les schémas mentaux , les signes physiologiques de notre corps nous permettra de retrouver des ressources internes insoupconnables.

 

​

La psychothérapie et la préparation mentale

bottom of page