top of page

4.

SUPERVISION

ET

ANALYSE DE LA PRATIQUE 

SUPERVISION

​

Le travail de supervision va vous amener à exprimer et élaborer aux travers de situations professionnelles rencontrées, vos ressentis, votre vécu afin de pouvoir les analyser et dépasser certaines impasses, blocages et vous permettre de pouvoir proposer une position professionnelle, à la fois bonne pour vous et adaptée à votre cadre professionnel. Ce travail permettra aussi de faire un travail de compréhension sur certaines problématiques rencontrées.

La supervision se focalise sur le ou les  professionnels et leurs relations dans la pratique professionnelles.

 

Que permet la supervision ?

Les objectifs sont multiples :

​

- Renforcer chez le ou les supervisés la conscience d’eux-mêmes, de leurs engagements, de leurs actes et de leurs conséquences, de leurs responsabilités

- Mettre en avant leurs capacités à instaurer des liens constructifs et de qualité.

- Mesurer et renforcer la capacité à poser les justes limites dans les relations. 

- Clarifier ce qui appartient à chacun en favorisant la mise à distance dans les situations complexes.

- Se servir de ses expériences, de mobiliser de nouvelles options et ressources et d’en intégrer les apprentissages.

​

Comment se déroule une séance de supervision ? 

​

Les séances de supervision (de miminum 1H30 - adaptable en fonction du besoin et nombre de participants) peuvent être en individuel ou en groupe (de 4 à 15 personnes), en intra ou inter établissements. 

C'est à partir des cas concrets apportés par les participants que le travail se fait. Celui-ci alterne entre le travail sur soi, l'apprentissage de nouvelles compétences, les mises en situation, l'apprentissage de connaissances théoriques .

La supervision peut être définie comme un dispositif de formation professionnalisante consistant en l’ensemble des opérations critiques (observation, analyse, jugement, intervention) par lesquelles une personne en situation de responsabilité vise à améliorer la qualité de l’acte professionnel des personnes dont elle est responsable, de façon à assurer la plus grande cohérence possible entre les référentiels et les pratiques. La supervision s’adresse à des personnes, des groupes ou des équipes et aspire à développer le positionnement, l’engagement et les responsabilités professionnelles. 

​

Plus d'informations ou Demande de devis de formation : contact tél : 0782017292 - email : candycerbera@yahoo.fr

Inscription individuelle ou en formation professionnelle continue

​

​

​

ANALYSE DE LA PRATIQUE

​

Ce travail d’analyse des pratiques vise essentiellement l’évolution de l’identité professionnelle des praticiens dans ses différentes composantes : renforcer les compétences requises dans les activités professionnelles exercées, accroître le degré d’expertise, faciliter l’élucidation des contraintes et enjeux spécifiques de leurs univers socioprofessionnels, développer des capacités de compréhension et d’ajustement à autrui… 

​

​

L'analyse de la pratique va vous permettre de vous approprier votre cadre et vos outils professionnels en les adaptant d'une manière vous permettant de les optimiser, de les faire évoluer et de vous ouvrir à d'autres perspectives.

Cet espace  permet aux professionnels de réfléchir sur leur pratique et d'apporter des solutions aux problèmes rencontrés. 

L'analyse des pratiques est un lieu ressource, de partage, d'échange et d'écoute réciproque sur l’activité professionnelle. Ainsi qu'un espace d'acquisition de techniques pour accueillir et accompagner les résistances psychologiques pouvant se situer sur plusieurs niveaux.

Dans ce travail, chaque participant peut devenir une ressource pour les autres membres. Des solutions peuvent être trouvées par la créativité que stimule le groupe. 

L'analyse des pratiques est un lieu d'acquisition de connaissances professionnelles. Elle laisse la place à l'acquisition de nouvelles connaissances théoriques et techniques amenées par le superviseur ou les membres du groupe. 

​

Que permet l’analyse des pratiques professionnelles ?

​

Les objectifs de l’analyse des pratiques professionnelles sont multiples :

​

  • Repérer son cadre d’action, ses champs d’intervention et son articulation 

  • Identifier ses croyances personnelles et comment celles-ci interagissent avec la pratique quotidienne 

  • Sortir des rapports de forces relationnels. 

  • Trouver des solutions face à des difficultés professionnelles. 

  • Repérer les jeux psychologiques et savoir en sortir. 

  • Prendre la distance nécessaire face à des situations difficiles. 

  • Savoir reconnaître et identifier ses motivations à exercer son métier

  • Savoir prendre en compte ses émotions, ses sentiments, les écouter dans son contexte professionnel. 

  • Savoir poser ses frontières dans le respect de soi, des autres et ce, dans le cadre de sa mission. 

​

​

Comment se déroule l’analyse des pratiques professionnelles ? 

Elle se pratique en groupe. C'est à partir des cas concrets apportés par les participants que le travail se fait. Celui-ci alterne entre le travail sur soi, l'apprentissage de nouvelles compétences, les mises en situation, l'apprentissage de connaissances théoriques ... 

​

Les séances d'analyse de la pratique sont d'1H30 minimum en groupe de 6 à 12 personnes maximum en intra ou inter établissements.

​

Plus d'informations ou Demande de devis de formation : contact tél : 0782017292 -

email : candycerbera@yahoo.fr

Inscription individuelle

bottom of page